Michel Djombo : « L’Alliance est un formidable vecteur de connexion entre les patronats francophones »

Président / PDG
UNICONGO / CA-Agri
Organisation patronale : UNICONGO : Union Patronale et interprofessionnelle du Congo

Organisation patronale la plus représentative du Congo
C’est avec engagement, bienveillance et beaucoup d’humour que Michel Djombo, le Président d'Unicongo, a conclu la cérémonie de clôture de la 5ème Rencontre des Entrepreneurs Francophones qu'il a co-organisé avec brio à Brazzaville.
Avant de remettre le relai de la REF au Cambodge, qui accueillera la 6ème édition en 2026, Michel Djombo a tenu à mettre en lumière un acteur essentiel de l’Alliance, Geoffroy Roux de Bézieux, le Président de l’Alliance des Patronats Francophones : « Il doit être dignement célébré. C’est l’un des initiateurs de notre Alliance, un formidable vecteur de communication entre les patronats. »
Il a ensuite illustré la vocation de l’Alliance par un exemple aussi simple qu’éloquent : « On doit parfois aller très loin pour se retrouver tout près. » Une formule en référence à la première réunion formelle entre les patronats de Brazzaville et Kinshasa – deux capitales séparées par un fleuve – organisée seulement récemment grâce à l’Alliance.
Michel Djombo a défendu une francophonie économique fondée sur la confiance, les relations humaines et les projets concrets. Saluant les connexions inédites nouées durant cette REF, entre plus de trente délégations venues des quatre coins de l’espace francophone, il a souligné l’importance de cette édition pour renforcer la présence de l’Afrique centrale dans les grandes dynamiques francophones.
Dans un moment fort, il a appelé Soreasmey Ke Bin, Ambassadeur de l'Alliance pour l'Asie à rejoindre le Secrétaire d’État du Cambodge chargé de la francophonie, Sovanna Sun, pour la passation du flambeau. « Cette promesse de collaboration en se laissant la place mutuellement se matérialise aujourd’hui. Merci Soreasmey, c’est aussi grâce à toi que nous sommes là aujourd’hui. » Il a également salué l’amitié entre le Congo et le Cambodge, née d’un esprit de dialogue et de respect mutuel, et renforcée à l’occasion de cette passation symbolique.
Enfin, dans un dernier mot, le Président d'Unicongo a exprimé sa fierté d’avoir accueilli cette édition à Brazzaville et a remercié tous les participants. « Nous sommes impatients de vous rejoindre en 2026 au Cambodge. » Un passage de relais symbolique, reflet d’une dynamique francophone toujours plus forte, inclusive et orientée vers les résultats.