Cérémonie de clôture

Sovanna Sun : « Rendez-vous au Cambodge pour écrire le prochain chapitre de la francophonie économique »

À la clôture de la REF de Brazzaville, le Secrétaire d’État cambodgien a affirmé l’engagement de son pays pour une francophonie ambitieuse et a annoncé la création d’un bureau économique francophone à Phnom Penh.

Lecture 2 min.

C’est avec un enthousiasme sincère que le Cambodge s’est inscrit au cœur de la dynamique portée par la REF, marquant ainsi une nouvelle étape vers 2026, date de la prochaine édition.

Au nom du Vice-Premier ministre cambodgien, le Secrétaire d’État Sovanna Sun a tenu à saluer, lors de la cérémonie de clôture, « l’accueil fraternel et l’organisation exemplaire » de cette cinquième édition à Brazzaville. Il a rendu hommage à la qualité des échanges et à « l’engagement sincère » de tous les participants, venus partager « leurs expériences et identifier des opportunités concrètes de coopération ».

Au fil des panels et des rencontres, la REF a rappelé combien la francophonie économique est « bien plus qu’un vecteur linguistique » : elle est « un socle de valeurs partagées, d’ambitions communes et de projets concrets ».

Le Secrétaire d’État a également réaffirmé l’engagement plein et entier du Cambodge pour faire vivre cette francophonie de l’action, déjà exprimé par la participation de haut niveau de son pays lors de l’édition précédente à Marrakech.

Il a profité de cette tribune pour annoncer la création à Phnom Penh du Bureau de coopération économique francophone (BCEF), en tant que « livrable structurant » du sommet de la Francophonie prévu en 2026. Cette plateforme, a-t-il expliqué, « offrira un cadre opérationnel à toutes les entreprises francophones souhaitant s’implanter ou collaborer en Asie-Pacifique », avec un accent fort mis sur l’innovation, le numérique et la formation des jeunes talents.

En saluant les réformes économiques entreprises par son gouvernement, Sovanna Sun a rappelé la volonté du Cambodge de « bâtir un écosystème efficace, ouvert et attractif pour les partenariats régionaux et internationaux », et d’ouvrir la voie à une coopération économique renforcée entre l’Asie-Pacifique et l’Afrique.

« Sans paix durable, il ne peut y avoir de prospérité partagée », a-t-il affirmé, avant de conclure par un appel à poursuivre la construction collective de cet espace économique francophone, stable, inclusif et florissant.

« Je vous donne rendez-vous au Cambodge, où notre projet commun poursuivra son chemin, avec vous et pour nous tous. »

Publié le 11 juill.