
Geoffroy ROUX DE BÉZIEUX ( M. )
Président
Alliance des Patronats Francophones
Description
Geoffroy Roux de Bézieux né en 1962 est marié et père de 4 enfants.
Il est Président d’honneur du Medef, Président de l'Alliance des Patronats Francophones et mène en parallèle une carrière d’entrepreneur.
Activités professionnelles
Diplômé de l’ESSEC et d’un DESS à Dauphine en 1984, il effectue son service national dans les Forces Spéciales (Commandos Marine) avec lesquelles, il intervient en Afrique et au Liban. Il est aujourd’hui capitaine de vaisseau de réserve. Il rejoint ensuite le groupe L’OREAL pendant 10 ans où il exerce de nombreuses fonctions en France et à l’étranger, notamment directeur marketing en Angleterre puis directeur général en Pologne.
En 1996, il crée THE PHONE HOUSE la première chaîne de magasins dédiés exclusivement à la téléphonie mobile. Un an après, il fait entrer au capital, le groupe anglais CARPHONE WAREHOUSE. En 2000, ce groupe se cote à Londres et prend le contrôle de THE PHONE HOUSE. Il en devient le directeur général de 2000 à 2004 avec pour mission le développement de l’entreprise en Europe.
En 2004, il crée la société OMEA TELECOM qui lance BREIZH MOBILE, le premier opérateur mobile alternatif (MVNO). En 2006, il convainc le groupe VIRGIN d’investir dans ce projet pour créer VIRGIN MOBILE. En 2008, OMEA rachète Télé 2 mobile. En 2014, Numéricâble rachète OMEA TELECOM qui représente près de 1000 emplois directs ou indirects et rassemble 1,8 million de clients.
En janvier 2015, Geoffroy Roux de Bézieux crée NOTUS TECHNOLOGIES, dont il est aujourd’hui le président-fondateur. Le groupe NOTUS réalise 60M de CA et emploie 250 personnes dans l’agro-alimentaire (Oliviers & Co, Le fondant Baulois) et l’Outdoor.
Autres activités : Administrateur de Parrot, il a été Vice-président du conseil de surveillance du groupe Peugeot SA de 2007 à 2019, administrateur et/ou investisseur des sociétés IMS, Seloger.com, Micromania, Budget Télécom, Nocibé. Il est aujourd’hui administrateur de la compagnie de Saint-Gobain et de Bureau Véritas
En 2009, il crée avec P. Kosciusko-Morizet et S. Treppoz, ISAI, un fonds d’investissement doté de 150M€ à destination des start-up françaises de l’internet et du mobile et qui fut notamment le premier investisseur de BlaBlaCar en 2010. Geoffroy Roux de Bézieux est membre du Conseil d’administration du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 ainsi que du groupement d'intérêt public France2023, chargé de l'organisation de la Coupe du monde de rugby à XV 2023 en France.
Autres engagements : Geoffroy Roux de Bézieux a été de 2003 à 2008 vice-président puis président de Croissance Plus, l’association des entreprises à forte croissance et membre. Il a également été membre de la commission pour la libération de la croissance française (Commission Attali – 2007/2008). Vice-président et président de l’Unedic de 2008 à 2012, Geoffroy Roux de Bézieux fut vice-président délégué et trésorier du MEDEF de 2013 à 2018, en charge du pôle Economie.
En juillet 2018, il est élu Président du MEDEF, poste qu’il a quitté le 17 juillet 2023.
En 2021, il crée l’Alliance des Patronats Francophones qui regroupe les organisations patronales des principaux pays de la Francophonie. A ce titre il a créé LA REF, la rencontre des entrepreneurs francophones qui réunit chaque année des entrepreneurs des pays membres.
Enfin, il a créé en 2005 avec son épouse, une fondation caritative, la Fondation ARAOK (« en avant » en breton), sous l’égide de la Fondation de France qui soutient financièrement des associations humanitaires.
Adresse
Paris
France