Roberto

Roberto SUAREZ SANTOS ( M. )

Secrétaire Général
IOE Organisation Internationale des Employeurs
Organisation patronale : Aucune

Description

Roberto Suárez Santos est un dirigeant très apprécié qui a un impact considérable sur le paysage mondial de l'emploi et des questions liées au travail. Depuis sa nomination en tant que Secrétaire général de l'Organisation internationale des Employeurs (OIE) en octobre 2018, il a été au premier planpour façonner l'avenir des politiques du travail et défendre les intérêts des petits, moyens et grands employeurs partout dans le monde.Sous sa direction, l'OIE est devenue le plus grand réseau du secteur privé à l'échelle mondiale, comptant 159 organisations d'entreprises et d’employeurs à travers 150 pays.

Le mandat de Roberto a consolidé l'OIE en tant que voix forte et équilibrée des entreprises au niveau international, influençant les politiques et façonnant l'avenir du travail à l'échelle mondiale. Parmi ses principales réalisations en tant que Secrétaire général, citons l'élargissement de la participation de l'OIE au B20, l'extension de la portée des travaux de l'organisation sur le genre, le climat et l'emploi, la numérisation, les droits de l'homme et les entreprises, ainsi que la garantie d'une expertise continue sur les relations professionnelles, la migration de la main-d'œuvre et les entreprises durables. Roberto a également été le fer de lance d'initiatives cruciales en matière de compétences et de renforcement des capacités en Afrique et en Amérique latine.

En 2023, Roberto Suárez Santos poursuit sa mission de dirigeant en s’illustrant par son dévouement, son expertise et son engagement inébranlable envers le monde de l'emploi et des entreprises.Avant d'occuper son poste actuel, Roberto a été Secrétaire général adjoint de l'OIE à partir de décembre 2012, ce qui témoigne de son dévouement et de son expertise dans ce domaine. Son implication pour la cause de l'emploi des jeunes est évident depuis son mandat comme directeur de programme à l'OIT, où il a défendu les opportunités pour les jeunes dans la région du Maghreb.

L'expérience professionnelle de Roberto dans le monde de l'emploi et des entreprises s’étend encore plus largement. Il a perfectionné ses compétences et ses connaissances à la Confédération espagnole des organisations d'employeurs, où il s'est penché sur des domaines tels que les politiques du travail, les relations de travail et la question urgente du chômage des jeunes. Son influence s'est répercutée sur la scène internationale lorsqu'il a assumé le rôle de Vice-président pour les affaires du travail à BUSINESSEUROPE et de Vice-président pour les entreprises au Comité de l'emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE.

Il a également joué un rôle central dans divers comités de suivi du Fonds social européen et du Comité économique et social européen.Roberto a également été professeur associé de droit social européen dans des institutions prestigieuses telles que l'Université Complutense de Madrid et l'Université pontificale de Comillas en Espagne. Son parcours académique enrichit sa perspective et donne de la profondeur à son leadership.

Adresse

Genève
Suisse