OIF - Organisation Internationale de la Francophonie

OIF - Organisation Internationale de la Francophonie

L'Organisation internationale de la Francophonie met en oeuvre la coopération multilatérale francophone au service de ses 93 Etats et gouvernements.

Description

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une organisation intergouvernementale créée en 1970. Elle regroupe aujourd’hui 93 États et gouvernements qui partagent non seulement l’usage de la langue française, mais aussi des valeurs communes telles que la solidarité, la paix, la démocratie, les droits humains, l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité culturelle et linguistique, l’éducation et le développement durable.

La Francophonie représente un espace de 321 millions de locuteurs francophones répartis sur les cinq continents, avec une projection de plus de 750 millions à l’horizon 2050. Cette diversité linguistique s’accompagne d’une grande hétérogénéité économique et sociale, faisant de l’OIF un acteur pivot pour favoriser le dialogue, les partenariats et la coopération multilatérale entre ses membres.

Une mission globale et multidimensionnelle

L’action de l’OIF s’organise autour de quatre grandes missions :

  1. Promouvoir la langue française et le plurilinguisme, en soutenant la place du français dans l’espace public, dans l’éducation, dans les institutions et dans l’univers numérique.

  2. Renforcer la paix, la démocratie et les droits humains, notamment par des missions d’observation électorale, de médiation politique et de prévention des conflits.

  3. Soutenir l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, en agissant en faveur de l’accès à une éducation de qualité et de la valorisation des compétences.

  4. Développer la coopération économique et favoriser le développement durable et inclusif, notamment à travers l’appui aux PME, à l’entrepreneuriat féminin et aux jeunes, ainsi que par l’intégration économique régionale.

Une francophonie économique en mouvement

L’économie est au cœur de la stratégie de l’OIF depuis l’adoption, en 2020, de sa Stratégie économique pour la Francophonie 2020–2025. Elle vise à stimuler les échanges commerciaux, à soutenir l’internationalisation des entreprises francophones, et à valoriser les complémentarités économiques au sein de l’espace francophone. Dans cette optique, l’OIF a lancé les Missions économiques et commerciales de la Francophonie, qui ont déjà permis à des milliers d’entreprises de nouer des partenariats et de signer des accords concrets.

L’OIF se positionne ainsi comme un catalyseur d’opportunités, en particulier pour les PME, les femmes entrepreneures et les jeunes porteurs de projets, en les accompagnant dans leur croissance à l’échelle internationale.

Une organisation structurée, ancrée dans les territoires

Le siège de l’OIF est basé à Paris, mais son action est déployée à travers 13 représentations extérieures (régionales ou permanentes auprès d’organisations internationales), lui permettant d’intervenir au plus près des contextes locaux. Elle s’appuie également sur plusieurs opérateurs spécialisés, dont :

  • l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF),

  • l’Université Senghor d’Alexandrie,

  • la chaîne TV5MONDE,

  • l’Association internationale des maires francophones (AIMF).

En complément, elle collabore étroitement avec de nombreux réseaux institutionnels et professionnels pour renforcer les synergies entre les acteurs publics, privés et associatifs dans l’espace francophone.

Adresse

Siège social

19-21 Av. Bosquet
75007 Paris
France