Les grandes voix de la REF

Mossadeck Bally, une voix panafricaine pour une francophonie économique intégrée

Invité d’honneur de la REF à Brazzaville, Mossadeck Bally, Président du Conseil National du Patronat du Mali et du groupe Azalaï Hôtels, portera une voix forte : celle d’un continent en quête d’intégration économique, de souveraineté entrepreneuriale et de partenariats équilibrés au sein de la francophonie.

Lecture 2 min.

Parmi les personnalités attendues à Brazzaville pour cette REF 2025, Mossadeck Bally occupera une place de choix en tant que grand témoin. Président du Conseil National du Patronat du Mali et PDG du Groupe Azalaï Hôtels, il interviendra pour partager sa vision de l’entrepreneuriat africain et échanger sur les défis et opportunités liés à l’intelligence artificielle, au tourisme et à l’hospitalité dans l’espace francophone.

Né en 1961 à Niamey (Niger) dans une famille malienne ayant une longue tradition dans le commerce, Mossadeck Bally a tracé sa voie dans l’hôtellerie avec une détermination et une vision qui forcent le respect. Après des études supérieures en France et aux États-Unis, où il obtient un Bachelor of Science in Business Administration à l’Université de San Francisco, il décide en 1994 de créer la Société Malienne de Promotion Hôtelière. Il fait alors l’acquisition du mythique Grand Hôtel de Bamako, jetant les bases de ce qui deviendra le Groupe Azalaï Hôtels, une success-story panafricaine de l’hôtellerie moderne.

Aujourd’hui, le Groupe Azalaï est présent dans plusieurs capitales d’Afrique de l’Ouest — Ouagadougou, Bissau, Cotonou, Nouakchott, Abidjan et Dakar — et se fixe pour objectif de s’étendre dans tous les pays de la CEDEAO. Avec plus de 1 000 salariés directs et 2 000 emplois indirects, Mossadeck Bally a fait de son groupe une référence régionale, bâtissant sa réputation sur la qualité des services, la rénovation continue de ses infrastructures et une gestion rigoureuse.

Plus qu’un chef d’entreprise, Mossadeck Bally incarne une vision positive et conquérante de l’entrepreneuriat africain, démontrant que le secteur privé peut être un levier de transformation économique et sociale à l’échelle de la francophonie.

📍Rendez-vous vendredi 27 juin de 09h30 à 09h45 à l'hôtel Hilton des Tours Jumelles pour écouter

Publié le 11 juin | Mis à jour le 20 juin