Les grandes voix de la REF

Michel Djombo, chef d’orchestre de la REF, donne au Congo une voix forte et ambitieuse dans l’espace économique francophone

À la tête d’Unicongo, Michel Djombo pilote l’organisation de la 5ème édition de Rencontre des Entrepreneurs Francophones. Un engagement à la croisée de l’entrepreneuriat, du dialogue public-privé et de la coopération francophone.

Lecture 2 min.

Président de l’Union Patronale et Interprofessionnelle du Congo (Unicongo) depuis novembre 2022, Michel Djombo incarne une nouvelle génération de dirigeants économiques engagés pour la transformation du secteur privé africain. Entrepreneur, ingénieur de formation et acteur du monde agricole, il est aussi l’un des piliers de l’Alliance des Patronats Francophones, dont Unicongo est membre fondateur.

C’est à ce titre qu’il co-organise, en collaboration avec l’Alliance, la 5ᵉ édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones, qui se tient cette année à Brazzaville. Un événement d’envergure internationale, placé sous le très haut patronage du Président Denis Sassou N’Guesso, et qui réunira plus de 2 500 chefs d’entreprise, décideurs et investisseurs venus de plus de 35 pays.

“En accueillant cette année la REF Franco 2025, notre capitale a l’honneur d’être la vitrine des économies francophones mondiales. Cet évènement sera bien plus qu’une rencontre entre des dirigeants d’entreprises, il sera un véritable accélérateur de synergies économiques. Pour Unicongo c’est une occasion de mettre en lumière le savoir-faire de nos adhérents mais surtout de montrer à quel point la République du Congo est une terre d’opportunités d’investissements. Nous serons très heureux de vous recevoir nombreux à Brazzaville, afin qu’ensemble nous construisons des économies durables. !"
Michel Djombo, Président d’Unicongo

Né à Brazzaville, Michel Djombo a suivi un parcours académique international : diplômé en ingénierie de l’Internet à l’Université de l’Essex (Royaume-Uni), puis en télécommunications à l’EPITA (France), il débute sa carrière dans l’informatique bancaire chez BNP Paribas, avant de rejoindre la société américaine OPNET. En 2012, il choisit de revenir au Congo pour s’engager dans le développement agricole, à travers plusieurs projets entrepreneuriaux dans les secteurs des intrants agricoles et de l’huile de palme durable.

À la tête de CA-Agri et cofondateur de la General Trading Company (GTC), il défend une vision responsable de l’agriculture, alliant performance économique et respect des écosystèmes. Son engagement pour un secteur privé structuré, compétitif et inclusif l’a naturellement conduit à la présidence d’Unicongo, principale organisation patronale du pays.

Sous son impulsion, Unicongo renforce son rôle de plateforme de dialogue entre les entreprises et les pouvoirs publics, tout en s’ouvrant davantage à l’international. L’organisation de la REF 2025 à Brazzaville s’inscrit dans cette dynamique : faire du Congo un acteur central de la francophonie économique, et offrir aux entrepreneurs un espace de rencontres, d’échanges et de partenariats concrets.

📍Rendez-vous jeudi 26 juin à 10h00 au Centre de Conférence de Kintélé pour écouter

Publié le 10 juin | Mis à jour le 20 juin